Conseils pour bien choisir son modèle de barbecue

barbecue

Publié le : 04 janvier 20225 mins de lecture

Lors des moments en famille ou entre amis dans votre jardin, rien de mieux que d’un bon barbecue surtout durant les beaux jours. Pour préparer de meilleures grillades, il vous faudra vous munir du bon appareil. Choisir un barbecue peut s’avérer être une tâche difficile. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de ces appareils. Certains critères ne devront pas alors être négligés lorsque vous choisissez un modèle de barbecue.

Les types de barbecue disponibles sur le marché

Parmi les types de barbecues, vous pouvez citer le barbecue à charbon, le barbecue à gaz, le barbecue hybride et le barbecue électrique. Chacun de ces types de barbecues possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Le barbecue à charbon est le barbecue traditionnel. Il est pourtant indémodable même s’il est vieux comme le monde. Ce type de barbecue est alimenté avec du bois ou du charbon. Il est le plus simple à utiliser et le plus accessible de tous. Qu’il soit à roulettes, sur pieds ou fixe, vous n’aurez qu’à remplir le foyer avec du combustible et de l’allumer ensuite. Avant de débuter la cuisson au barbecue, il vous faudra vous assurer d’avoir aucune flamme pour éviter de carboniser les aliments. Le barbecue à gaz est quant à lui plus imposant mais reste tout de même simple à utiliser. Il fonctionne à l’aide d’une bonbonne de gaz amovible contenant du butane ou du propane. La cuisson des aliments sera homogène car elle pourra être mieux contrôlée à l’aide des brûleurs. Des pierres volcaniques peuvent être utilisées pour remplir le foyer si vous voulez répartir de manière uniforme la chaleur. Même après la coupure de l’alimentation, vous pourrez continuer à chauffer les aliments. Son principal avantage est qu’aucune fumée ne sera produite par le combustible. Le barbecue hybride, comme son nom l’indique possède deux types de cuisson : la cuisson au charbon et la cuisson à gaz. Le barbecue électrique est quant à lui alimenté à l’aide du courant électrique. Il est plus compact comparé aux autres modèles. Des risques de fumée sont réduits avec ce type de barbecue. Il peut alors être utilisé à l’intérieur. Vous êtes à la recherche d’un modèle de barbecue ? N’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialisé en barbecue.

À lire en complément : Les ustensiles indispensables pour réussir un barbecue gourmet !

Les critères de choix d’un modèle de barbecue

Lorsque vous choisissez un modèle de barbecue, il vous faudra prendre en compte l’espace d’utilisation, l’allumage, les fonctionnalités disponibles, sa capacité ainsi que les types de grillades. Quel que soit le modèle, il sera plus judicieux de l’utiliser dans un endroit aéré à l’abri du vent. Beaucoup de fumée se dégagera de l’appareil lors de la cuisson. Pour le cas des barbecues électriques, ils peuvent néanmoins être utilisés dans des espaces plus restreints comme un balcon ou une terrasse. Le barbecue électrique n’a pas besoin d’une étincelle pour l’allumer. Vous n’aurez qu’à le brancher sur secteur et de le régler sur la température désirée. Sur le modèle à gaz, la plupart des modèles disposent d’un allumeur électrique qui permet d’allumer plus facilement le dispositif. Par contre, il sera plus difficile d’allumer le barbecue à charbon de bois. Pour vous aider à démarrer le feu, vous pouvez utiliser des allume-feux. Certains barbecues possèdent des fonctionnalités plus avancées que d’autres. Les résultats de cuisson peuvent aussi différer d’un modèle de dispositif à un autre. Il vous faudra alors choisir le bon barbecue adapté à l’utilisation que vous prévoyez de faire avec.

Les accessoires indispensables du barbecue

En général, les accessoires de base sont fournis avec les barbecues. D’autres accessoires pourront aussi vous faciliter la tâche lors de la cuisson ou pour entretenir l’appareil. Parmi ces accessoires, vous pouvez citer par exemple le thermomètre. Si vous voulez réaliser une cuisson à l’étouffée ou utiliser l’appareil comme un fumoir, il vous faudra vous munir d’un thermomètre ou de choisir un appareil doté d’un thermomètre intégré.

Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?
Comment s’équiper en tant que professionnel de la pâtisserie ?

Plan du site