Envie d'une cuisine plus chaleureuse ou plus moderne ? Pour un rafraîchissement réussi, inutile d'investir dans un relooking complet : il suffit de quelques changements bien pensés. Voici 6 idées pour rénover sa cuisine facilement et sans trop dépenser.
Un petit coup de peinture ?
Pour transformer sa cuisine à moindre coût, rien de tel que des murs tout neufs. Frais et pimpant, le blanc pur est toujours d'actualité : il se prête à tous les styles, qu'on préfère les cuisines contemporaines, classiques ou rétro. Mais les couleurs vives ou pastel, à appliquer sur un ou deux murs, ont aussi de beaux atouts :
- En vert menthe, la cuisine devient tendance et apaisante.
- Avec du jaune soleil, on y crée une ambiance méditerranéenne qui fleure bon l'huile d'olive.
- Avec du rose, on apporte une touche d'originalité et de pep à la pièce.
- Et en bleu intense, la cuisine prend des allures de bord de mer, invitant cuisinier et convives à l'évasion...
Un sol à la hauteur
Des carreaux fêlés ou trop démodés ? Il est temps de changer de sol ! Pour rendre son charme à la cuisine, les solutions sont variées :
- La peinture pour carrelage permet de masquer un motif vieillot sans avoir à faire de travaux.
- Le carrelage adhésif produit le même effet, sans pinceaux ni temps de séchage.
- Unis ou imprimés, les sols en PVC apportent eux aussi une note de modernité.
- Le parquet clipsé, très simple à poser, rend toutes les cuisines ultra chics.
Une crédence impeccable
À la fois fonctionnelle et visuelle, l'incontournable crédence peut elle aussi donner le ton de la décoration. Tout comme les sols, les crédences en carreaux peuvent se repeindre facilement pour gagner en couleur et en modernité. À moins de sauter le pas du changement définitif en s'offrant une crédence en inox flambant neuve, idéale pour orner une cuisine contemporaine. Vous devriez trouver votre bonheur chez Nordlinger-Pro !
Des poignées toutes neuves
Loin d'être des détails, les poignées des meubles de cuisine peuvent être le point d'orgue d'une déco de cuisine vraiment réussie. Les remplacer est un jeu d'enfant, à condition de les choisir avec soin, en fonction du style recherché :
- Les poignées en bois sont parfaites pour créer une cuisine accueillante, à l'esprit authentique ou vintage.
- Également très appréciées, les poignées en cuir signent une décoration très tendance.
- Quant aux poignées en métal, elles apportent une touche contemporaine ou industrielle à tous les meubles de cuisine.
Des luminaires plus fonctionnels
Exit les lampes d'appoint peu pratiques et inesthétiques ou les plafonniers aveuglants... Pour rendre la cuisine toujours plus agréable et pratique, revoir l'éclairage peut faire toute la différence. On choisit de préférence des luminaires spécifiques avec variateurs intégrés ou encore des réglettes LED à pile : compactes et sans perçage, ces solutions ingénieuses se positionnent partout dans la pièce pour éclairer un plan de travail ou une étagère avec précision.
Une touche de vert
Indispensables pour assaisonner les plats et les salades, les plantes aromatiques sont également très décoratives. Pour rendre la cuisine encore plus jolie, et si on les cultivait à l'intérieur ? Avec un peu de terreau, un peu de lumière et un arrosage régulier, le tour est joué. Le thym, le romarin ou la menthe marocaine se cultivent en pot comme en bac. En fonction du rendu souhaité, on peut miser sur :
- Une rangée de petits pots en zinc, accrochés au mur le long d'une tringle métallique.
- Des pots en terre traditionnels, piqués d'une belle étiquette au nom de la plante.
- Une petite jardinière en ciment, très graphique, à poser juste sous la fenêtre.
En piochant parmi ces idées, on peut rénover sa cuisine en très peu de temps, pour un maximum d'effet. Bonnes recettes dans ce nouveau décor !