Tendance : les consommateurs veulent devenir des consom’acteurs !

D’après la loi de la nature, les humains ont besoin de consommer pour pouvoir survivre. Et si habituellement, la plupart des foyers se réfèrent à son revenu mensuel avant de faire ses courses et ses provisions alimentaires ; une nouvelle tendance a récemment fait son apparition. Ce n’est autre que l’idée de devenir des consom’acteurs. Autrement, cela consiste à lutter et à ne plus se laisser dominer par différents facteurs dans la détermination de ses besoins. C’est être un vrai consommateur responsable et maître de sa consommation, surtout alimentaire. Mais pourquoi une telle tendance et comment procéder pour y parvenir ?

Un besoin fort de facilité

Dernièrement, il semblerait que nombreux sont les consommateurs qui ont tenté de changer leurs comportements, dans le but d’être plus responsables, voire des consom’acteurs. Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiples ; mais ce qui est certain, c’est qu’ils veulent être les principaux acteurs de leurs vies. Ils tentent en vain d’inverser cette tendance qui a tant dominé le monde : celle qui impose aux gens les règles et qui leur dicte quoi manger. Désormais, que ce soit le rythme incessante de la vie journalière ou les diverses crises financières n’influenceront plus jamais leurs consommations. Pour ce faire, inviter la domotique dans sa cuisine paraît une excellente idée ; ce qui permet de cuisiner rapidement et savoureusement.

L’importance du timing

Etre consom’acteurs n’est pas uniquement satisfaire ses besoins nutritifs et ses envies. Les rituels d’achats doivent aussi être modifiés. Ainsi, il est important de se donner du temps et de ne pas faire ses courses à une vitesse flash. Et c’est ce qu’on constate, depuis quelques temps, dans les rayons alimentaires des grandes surfaces. La majorité des consommateurs se posent des questions sur tous les produits avant de les faire tomber dans leurs caddies. Ils se demandent si tel aliment leur est vraiment utile et prioritaire. Mais surtout, ils se questionnent sur l’effet environnemental de leur consommation. Et c’est pour cette raison que les nourritures vegan,  bio et écolo sont de plus en plus prisées.

Se nourrir de façon saine

Beaucoup de gens veulent se catégoriser comme étant de vrais consom’acteurs ; ce qui n’est pas aussi facile mais bien faisable. Etre responsable de sa consommation demande plus de geste. Il est, par exemple, très normal de connaître les produits alimentaires qu’on achète, y compris son cursus de production. Il faut de même prendre en considération sa labellisation pour confirmer son authenticité. Tout ceci dans le but de s’assurer qu’on va consommer écolo et bio ; ce qui implique une meilleure santé.

Tendances food : les probiotiques et les aliments fermentés
La gastronomie moléculaire gagne de plus en plus de terrain