Conseils pour cuisiner avec un robot culinaire

robot culinaire

Les robots culinaires présentent davantage de modèle. Mais comment cuisiner avec un tel appareil ? Pour répondre à cette question, on va d’abord voir une brève définition d’un robot culinaire. Puis, on vous explique comment s’en servir. Pour finir, on vous indique où trouver des recettes à cuisiner avec cet appareil.

Qu’est-ce qu’un robot culinaire ?

Un robot culinaire est un appareil électroménager. Il sert surtout, à faciliter et accélérer les préparations culinaires. Alimenté par une source électrique, il est constitué de bloc-moteur. Par-dessus, se place une cuve pouvant prendre diverses formes. Ce récipient munis de disques ou de lames d’acier inoxydable et interchangeables, peut être fait de verre, de plastique ou d’acier. Le choix de la lame se fait donc, en fonction de la recette à réaliser. Ainsi, un robot culinaire peut hacher, fouetter, pétrir, presser, râper, émincer, mixer…
Pour des recettes inédites à réaliser avec cette machine, on peut se procurer la magazine thermomix. Recevez également de bons plats à faire au quotidien avec un abonnement thermomix en ligne.

Comment utiliser un robot culinaire ?

On distingue principalement, trois types de robot culinaire : le cuiseur, le multifonction et le pâtissier.
Le robot cuiseur s’occupe de la préparation des ingrédients jusqu’à la cuisson. Il permet de cuisiner touts sortes de plats chauds. Pour un plat tout-fait, on règle la vitesse de rotation de la lame, le temps et la température de cuisson. Il fonctionne automatiquement.
Le robot multifonction possède plusieurs récipients et lames, que le choix dépend de la recette à concocter. Pour faire de la crudité, il émince et râpe les légumes. Envies de jus frais ? Il sert de mixeur. Pour faire son café, le robot mouline les graines. Il peut aussi hacher les viandes et légumes. Certaines machines possèdent d’option batteuse pour réaliser de la mayonnaise ou du blanc en neige.
Le robot pâtissier s’utilise dans la préparation de diverses pâtes de boulangerie ou de pâtisserie. Le choix de l’accessoire du bol dépend de la recette. Pour faire de la pâte à pain, on utilise le crochet. Dans ce cas, il fonctionne comme une machine à pétrir. Quant à la pâtisserie, on se sert surtout du fouet pour battre les ingrédients, ou de la feuille pour les mélanger. À titre d’exemple, on utilise le fouet pour monter la chantilly.
Par ailleurs, le réglage de la vitesse de rotation de l’accessoire joue un rôle important pour cuisiner avec un robot culinaire. Ce paramètre impacte sur la texture du produit obtenu. Pour une pâte à lever par exemple, on augmente la vitesse au fur à mesure que s’ajoutent les ingrédients.

Où trouver des recettes de cuisine à faire avec un robot culinaire ?

On peut apprendre à cuisiner avec un robot en suivant les émissions culinaires sur les chaînes de la TV. En ligne, notamment sur YouTube, on retrouve également diverses vidéos de recettes de cuisine. Enfin, des livres culinaires comme la magazine thermomix sont disponibles auprès de sa librairie habituelle, du supermarché et sur l’internet.

Réparation à domicile de gros électroménagers : A qui faire appel ?
Extracteur de jus : lequel choisir ?