Choisir une plancha adaptée à vos besoins et à votre budget

D’origine espagnole, la plancha et son utilisation depuis ces quelques temps, se sont accrues. C’est une véritable révolution, côté cuisine. Mais qu’a-t-elle de si particulier ? Quels sont les différents types de plancha ? Et qu’en est-il du prix ?

Une plancha, pourquoi ?

Le principe de la cuisine à la plancha a déjà existé depuis longtemps, mais avec des matériels existants et basiques. C’est seulement plus tard que les espagnols ont eu l’idée de la moderniser. Ce dans le but de pouvoir l’utiliser dans les grands restaurants. Rapidement, les consommateurs ont remarqué que les aliments cuits à la plancha est nettement meilleure que celle cuite au barbecue. En effet, la plancha et le barbecue ont à peu près la même fonction. Seulement, les aliments cuits à la plancha gardent leur saveur, sont moins carbonisés et ne requiert pas beaucoup d’huile pour sa cuisson. D’où la conclusion que c’est un matériel de cuisson diététique. Côté pratique, la plancha est facile d’utilisation, et surtout ne dégage pas de la fumée.

Les planchas : les différents types

Il existe plusieurs types de planchas selon le budget, sa nécessité et son utilisation. On peut avoir la plancha à gaz, qui est la plus prisée des amateurs. Du fait qu’elle soit précise, et que la plaque se chauffe vite, elle convient aux plus pressés. La plaque électrique, quant à elle convient à tous, puisque elle est moins dangereuse. Par contre, sa plaque se chauffe moins vite. Pour une plancha à gaz ou électrique, la plaque peut être en inox, en fonte émaillée ou en acier. Choisir une plancha en inox sur mesure, la plus demandée sur le marché qui possède une surface de cuisson hygiénique et simple d’entretien, mais sa conductivité est moyenne. La plancha en fonte, elle, possède une conductivité excellente. Par contre la rouille s’installe facilement en elle, d’où un minimum d’entretient nécessaire. Pour ce qui est de la plancha en acier, qui peut être émaillé ou chromé, les aliments ont l’avantage de ne pas s’y coller. Mais des risques de rayures peuvent se présenter si nous ne faisons pas attention à la plaque. La plancha peut être installée sur la table. Dans ce cas, elle est appelée de table, qui a un concept, plus familial. Mais il existe aussi la plancha professionnelle, destinée à être utilisée plus souvent, comme les autres matériels de cuisson professionnels. Elle a l’inconvénient d’être plus encombrante.

Le prix d’une plancha

Le prix de la plancha dépend qu’elle soit électrique ou gaz. Il en existe pour tous les budgets, puisque son coût va de 30 euros jusqu’à 2000 euros. Par contre, la plancha électrique est plus économique par rapport à la plancha au gaz. Et du fait de la haute résistance de la plancha en inox, elle revient plus chère.

Comment poser et comment nettoyer une crédence en inox ?
Pourquoi choisir une crédence inox sur mesure pour la cuisine, en inox alimentaire ?