Les différents types d’aménagement de bureau

aménagement de bureau

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, lorsqu’il s’agit de procéder à l’aménagement de bureau. En fonction des rôles de chacun dans la société mais également de l’ambiance recherchée, il est important de s’adapter en fournissant le confort le plus approprié pour chaque salarié, afin qu’il puisse être efficient dans son travail.

Un confort acoustique dans les open space

Contrairement aux idées reçues, le concept d’espace ouvert au travail, n’est pas américain mais allemand. L’objectif d’un tel agencement de bureau, c’est d’être capable de réduire au maximum le mobilier et le bureau, en conservant un espace ouvert, sans aucune contrainte par des cloisons.
Très à la mode en ce moment, on estime que plus de 40 % des entreprises françaises ont franchi le cap de l’open space en l’utilisant quotidiennement.
Bien que le principe de fonctionnement reste adapté, il est important que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
Or, le principal défaut de cette méthode, résulte dans l’inconfort acoustique que cela engendre. Pour éviter ce désagrément, qui est d’ailleurs la première cause d’absentéisme chez les salariés, entraînant ainsi une baisse de productivité, il est possible de disposer de panneaux acoustiques pour entreprise ainsi que d’utiliser des dalles de plafond spécialement aménagées, dans l’objectif de baisser de manière significative, le niveau sonore présent dans un open space.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur www.amso.fr.

Un lieu de travail hybride

Dans une optique de conforter le salarié dans un environnement beaucoup plus proche de celui de son domicile, il n’est pas rare d’aménager un espace de travail porté dans l’univers du cocooning. L’objectif c’est de transposer les différentes habitudes du salarié qui peut avoir chez lui, sur son lieu de travail. C’est un procédé qui se développe de plus en plus, visant à assurer la fidélisation des salariés, en aménageant une zone d’échange des plus confortables.
En apportant des touches de décoration particulière, des couleurs chaleureuses, cela constitue à se créer un espace beaucoup plus douillet et beaucoup moins froid, que l’univers classique de l’entreprise, qui permettra à l’employé d’exprimer son plein potentiel. L’aménagement de bureaux à Paris, en optant pour cette philosophie a déjà été entrepris par de nombreuses entreprises, favorisant les synergies ainsi que la création de nouveaux projets, chaque salarié sera enclin à davantage communiquer avec son voisin. Plutôt que de se tourner vers un mobilier trop formel, un espace de détente sera spécialement aménagé, accompagné de canapé ou de sofa.

Un aménagement, axé sur la mobilité

Passer des heures assis sur une chaise, devient une position inconfortable, après une heure de travail, on observe au niveau des vaisseaux sanguins, une perte de volume qui est enregistré de l’ordre de 50 %. La circulation sanguine devient alors beaucoup plus difficile, ce qui crée une position d’inconfort. Afin de favoriser la circulation sanguine et donc la santé des employés, il serait judicieux de les inciter à bouger davantage au niveau de leur espace de travail.
C’est une des grandes tendances de cette année 2020 avec l’aménagement d’un bureau beaucoup plus mobile. Cela constitue un point de départ sur lequel l’entreprise crée des espaces de travail nomade, permettant à des fonctions itinérantes comme les commerciaux, de rester en mobilité permanente, sans pour autant être freiné dans leur activité. L’aménagement a été spécialement étudié et conçu dès le départ, par des architectes compétents afin que les trajets soient optimisés et les plus court possibles. Mais cette philosophie est en train de disparaître progressivement, en favorisant au contraire le déplacement des employés, propice à de nouvelles rencontres et à rester en activité permanente.

Quand la conscience environnementale s’installe sur le lieu de travail

Utiliser des objets davantage éco-coresponsable, tout en utilisant beaucoup moins d’énergie, voilà une volonté qui ne cesse de grandir. C’est pourquoi de nombreuses entreprises n’hésitent pas à développer leur activité, de sorte que leur empreinte écologique, soit beaucoup moins marquante.
L’aménagement de bureau Paris, est une première initiative s’inscrivant dans la réutilisation de mobilier existant, dans une politique de recyclage, cela permet non seulement d’économiser de l’argent mais d’avoir un impact environnemental beaucoup moins fort. Il est également envisageable de se tourner vers un mobilier beaucoup plus naturel, réalisé à partir de bois et non de matières plastique, généralement accompagné de très nombreux traitements chimiques. Contrairement aux idées reçues, il est important d’évoluer avec les nouvelles tendances en prenant les avantages et les inconvénients de chacune. Le plus important est d’être capable de s’adapter à la philosophie de son entreprise et de permettre à ses salariés d’être épanouis sur leur lieu de travail, ils seront davantage productifs.

Comment choisir son aspirateur de table ?
6 idées pour rénover sa cuisine