Guide : bien utiliser une mandoline en cuisine

Au fil du temps, l’art culinaire a bien évolué. Cela se prouve par l’existence de nombreux appareils et ustensiles qui ornent la majorité des cuisines actuelles. Parmi eux, se distingue la mandoline. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un appareil à découper manuel, qui est constitué par des grilles différentes et une lame bien tranchante. Il est bien utile pour découper des légumes ou des fruits ; surtout si ceux-ci sont d’une quantité considérable et que leurs formes importent beaucoup. Cependant, utiliser une mandoline exige une certaine connaissance pour ne pas se blesser, ni voir ses doigts couper. D’où ; les étapes suivantes :

Bien positionner la mandoline

Avant de cuisiner avec une mandoline, il est impératif de lui trouver un bon emplacement. Il faut que l’appareil soit placé sur une surface fortement stable et qu’il ne soit susceptible de bouger durant son utilisation. Aussi, c’est possible de la tenir par l’autre main libre durant toute l’action. Comme cela, il n’y a pas de risque qu’elle tombe ou qu’elle bouge. Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour cette seconde option, il faut bien placer votre main pour éviter qu’elle soit tranchée en cas de déviation de la lame. Pour certaines mandolines, elles sont déjà conçues avec des poignées ; ce qui vous facilitera bien la tâche.

Comment procéder au découpage ?

Une fois que la mandoline soit stabilisée, il est temps de prendre l’aliment à découper. Cela peut être des fruits ou des légumes ; à condition qu’ils ne soient pas trop durs ni trop petits. Ceux qui sont assez fermes, tels que les courgettes ou les pommes, sont les stars quand on parle de cuisiner avec une mandoline. Alors, il faut déposer l’aliment sur la plaque, avant de mettre la paume de sa main sur celui-ci et de l’appuyer. Les doigts doivent être relevés pour que la lame ne puisse les toucher. Ceci fait, il ne reste qu’à faire glisser l’aliment sur la mandoline. Là, il faut savoir que la pression que la paume de votre main exerce sur le fruit ou légume doit être la même ; pour des rendus similaires.

Comment faire pour la fin de l’aliment ?

Plus l’aliment qu’on tranche devient fin, plus il est difficile de le découper. De ce fait, soit on le glisse avec douceur sur la mandoline ; soit on utilise un poussoir. Ce dernier est un accessoire qui accompagne la mandoline, lors de son achat. Il sert à pousser l’aliment sur l’appareil. Mais encore, il vous est possible de porter des gants de protection pour une meilleur sécurité, pendant que vous cuisiner avec une mandoline.

Pourquoi choisir une plancha pour cet été ?
Café : la tendance est au percolateur