Les ustensiles indispensables pour réussir un barbecue gourmet !

L’été, c’est la saison des vacances. C’est le moment idéal pour plier bagages et se rendre dans un endroit encore plus chaleureux et divertissant. Mais c’est également la meilleure saison pour sortir  ses équipements et organiser un barbecue partie en famille ou entre amis. Bien sûr, il y a quelques ustensiles nécessaires pour que ce soit une vraie réussite ; et qu’il est préférable de préparer à l’avance. Lesquels ?

Les incontournables pour la cuisson

Faire un barbecue, c’est faire des grillades et cuire au feu les aliments ; qui peuvent être des légumes, des poissons ou de la viande. De ce fait, le barbecue lui-même est le premier matériel dont on a besoin pour ce faire. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de barbecue et qu’il faudrait le choisir selon ses besoins d’espace. Ainsi, pour un grand jardin, un barbecue de style classique et large serait tout à fait convenable. Par contre, pour un espace assez étroit, le modèle pliable est le plus approprié. Mais parmi les ustensiles pour barbecue, la grille est aussi très importante ; car la bonne cuisson des aliments dépend largement de celle-ci. Alors, si possibilité il y a, il vaut mieux opter pour une grille ajustable.

Les ustensiles relatifs à la manipulation des aliments

Une fois le feu allumé, il est temps de cuire les viandes et légumes. Et pour faciliter leur manipulation et réduire le risque qu’ils tombent dans la braise, il vaut mieux s’armer de quelques ustensiles pour barbecue ; tels qu’une spatule à plancha ou les pinces. La spatule est d’une grande utilité surtout quand il s’agit de lever un poisson. Quant aux pinces, ce sont vraiment des impératifs en barbecue. Elles permettent de retourner les grillades sans les amocher. Mais encore, il faut disposer d’un pinceau spécial, afin de mieux humidifier de sauce et d’huile les aliments se trouvant sur la grille. Bien sûr, il faut que celui-ci soit résistant à la chaleur.

Les équipements de protection

Faire du barbecue, c’est jouer avec du feu au sens direct. Par conséquent, il est normal de bien se protéger. Le cuisinier doit, alors, se vêtir d’un tablier adéquat pour ne pas voir ses vêtements d’été ravager par le feu, la fumée et l’huile. Mais aussi, les gants ne doivent pas être négligés. Les autres ustensiles pour barbecue peuvent facilement devenir brûlants. Sans oublier qu’il est préférable de bien protéger son appareil à la fin de l’été ; d’où la nécessité d’une housse spéciale barbecue. Celle-ci sera d’une protection optimale à votre barbecue durant la période des gelées.

Pourquoi choisir une plancha pour cet été ?
Café : la tendance est au percolateur