Comment choisir sa colle adhésive ?

Colle acrylique

Comment choisir sa colle adhésive ? 

Afin d’opter judicieusement pour une colle adhésive, mieux vaut d’abord considérer différents facteurs.

Afin d’y voir plus clair, voici les principales colles avec leurs caractéristiques et leurs champs d’application.

<h2>Colle polyuréthane</h2>

La colle polyuréthane est présente sous la forme mono ou bi-composant.

Sous sa forme mono, elle est à base d’uréthane mono-composant qui peut polymériser grâce à l’humidité ou à la chaleur. Elle est généralement utilisée à des fins domestiques.

La colle polyuréthane bi-composants possède des caractéristiques mécaniques plus grandes que celles des mono-composants mais elle est aussi plus difficile à mettre en œuvre. Elle est davantage utilisée à des fins industrielles.

De façon générale, les colles en polyuréthanes sont utilisées en automobile pour la carrosserie ou le collage de panneaux de verre. Elles servent également dans la construction navale ou les équipements électriques.

<h2>Colle époxyde</h2>

La colle epoxy est constituée de la résine époxy et d’un agent durcissant, qui se mélangent pour former une colle extrêmement puissante. Ce procédé, appelé polymérisation, désigne la réaction chimique entre les molécules de résine et de durcisseur.

Ainsi, la colle epoxy est souvent conditionnée sous la forme d’une double seringue afin de faciliter son emploi. Le mélange peut également s’effectuer dans un bac. Lors du mélange, les deux composants, la résine et le durcisseur, doivent être employés à part égale pour permettre une véritable efficacité au collage.

La colle epoxy est particulièrement utilisée dans le domaine du bâtiment et de la construction mais aussi dans les secteurs de l’aéronautique, des transports, de l’électronique et des accessoires de sport (club de golf ou raquette de tennis).

Elle adhère à différents types de surfaces mais est surtout utilisée pour les collages de métal ou entre du métal et du plastique. Elle convient aussi pour la céramique, le graphite, le béton, ou encore les plastiques rigides.

<h2>Colle acrylique</h2>

La colle acrylique se présente sous forme liquide, visqueuse, naturelle ou chimique. On en distingue différents types.

<h3>Colle cyanoacrylate</h3>

La Colles cyanoacrylate est plus connue sous le nom de « super glue ».

Ces colles plutôt destinées à l’assemblage des métaux et du caoutchouc. Elle convient aussi pour les matériaux poreux. De façon générale, elle est utilisée pour les industries de précision : les petites pièces, petits joints en caoutchouc…

<h3>Colle anaérobie</h3> 

La colle anaérobie est un adhésif mono-composant. Le liant d’acrylique dont elle est composée durcit en quelques heures sous l’effet de l’oxygénation.

Elle est privilégiée par exemple pour les plans de joints et les filetages, car elle permet une très bonne étanchéité. Elle permet aussi d’assembler de façon pertinente des pièces mécaniques entre elles, du fait qu’elle soit utilisable sur différents types de métaux. Elle peut aussi raccorder et étanchéifier les tuyauteries métalliques.

 

<h3>Colle anaérobie réactivable aux UV</h3>

 

Cet adhésif durcit grâce à la réunion d’une colle composée de la résine de base et d’un activateur constitué de peroxyde. La polymérisation de cette colle peut être très rapide (environ 20 secondes) avec l’utilisation d’une lampe UV.

Elle s’utilise pour le collage du verre sur tous types de support. Cette colle est surtout utilisée dans le secteur de la décoration et est utile dans la construction de miroir ou l’optique par exemple.

<h3>Colles acryliques modifiés</h3>

Cet adhésif durcit aussi grâce à la réunion d’une colle composée de la résine de base et d’un activateur constitué de peroxyde.

Elle adhère même sur une surface non préparée. Elle résiste bien aux agressions chimiques, à l’humidité et aux agressions chimiques. Cette colle pourra être utilisée pour l’assemblage des métaux et du caoutchouc.

<h2>Thermofusible ou hot melt</h2>

Cet adhésif est prévu pour être fondu dans un pistolet chauffant, ou dans le cas d’un usage industriel, d’un appareil spécial équipé d’un fondoir. Cette colle bénéficie d’une prise rapide. Elle ne contient pas de solvants, mais uniquement un polymère de base, une résine, une cire et des additifs stabilisants ou plastifiants.

Cet adhésif sert surtout pour coller du carton, du bois, et pour les emballages industriels.

<h2>Les colles en dispersion aqueuse</h2>

Les colles en dispersion aqueuse ont un durcissement provoqué par l’évaporation de l’eau. Ce style d’adhésif est conseillé pour le bois, le plâtre, le papier, le liège, ou encore le textile. Il est utilisé pour la confection de tissus sur bois, d’enceintes acoustique sou de revêtements muraux.

 

<h2>Rubans adhésifs</h2>

Le ruban adhésif est constitué d’un support souple et d’une masse adhésive. Voici quelques exemples de rubans adhésifs.

·        Le ruban adhésif simple face est constitué d’un support enduit d’une masse adhésive. Il sert essentiellement pour des solutions d’emballage.

·        Le ruban adhésif double-face est idéal pour assembler deux éléments. Il est constitué d’un protecteur et d’un système adhésif, avec ou sans support. Il est utilisé dans les voitures ou appareils électroniques pour maintenir les éléments en place pendant toute la durée de vie du produit.

·        Le ruban électrique est souple, imperméable, supporte bien les températures, les rayons du soleil ou encore les vapeurs chimiques. Il peut servir pour les clôtures de chevaux.

·        Le ruban adhésif de masquage adhère particulièrement bien, même sur les surfaces les plus ardues. Très prisé des peintres, le ruban adhésif est très pertinent pour les travaux à pulvérisation de peinture.

<h2>Autres styles de colles adhésives</h2>

On n’oublie pas les colles vinyliques (pour l’encollage du bois, de feuilles stratifiées, de caissons) ou encore les colles naturelles (pour le collage de papier, de carton ou de tissu).

Vous voilà mieux éclairé pour faire votre choix !

 

Acheter du mobilier concept en ligne
Conditionnements en sachets : contacter un spécialiste en ligne