Top 5 des plats et desserts à déguster lors d’un séjour au Canada

La Poutine

Le Canada, terre immense entre terre et mer, vous dévoile des secrets culinaires hors du commun ! Durant votre séjour sur le continent nord-américain, ne manquez pas le top 5 des plats et desserts à déguster absolument ! Et pour cela, suivez le guide !

1. La Poutine : un plat généreux et réconfortant

La première spécialité canadienne à goûter impérativement durant votre séjour au Canada est la poutine. Il s’agit d’une portion de pommes de terre préparées en friture nappées d’une couche épaisse et onctueuse à base de cheddar. Une sauce brune parfumée au barbecue vient clore le plaisir de dévorer avec gourmandise cette fameuse poutine ! En vous promenant dans les rues des grandes villes, vous trouverez des snacking-bars dans lesquels les produits canadiens sont faciles à trouver. Que ce soit des restaurants de type fast-food ou des lieux gastronomiques. Selon les menus, ce plat typique peut être servi accompagné d’un poulet grillé à l’indienne ou d’une salade de chou.

2. La Tourtière : une tourte à la viande épicée

La Tourtière est une autre spécialité culinaire canadienne incontournable. Cette généreuse et savoureuse tarte à la viande est à la fois simple, mais extrêmement sophistiquée. La recette de la tourtière est minimaliste : une pâte feuilletée, de la viande de bœuf ou de porc et des épices. Dans la plupart des restaurants canadiens, la Tourtière est servie avec une salade légère de légumes frais, une soupe à l’oignon ou aux asperges ou des pakoras, des beignets de légumes frits épicés à l’indienne. En fonction des provinces que vous allez traverser durant votre séjour au Canada, l’assaisonnement de la tourtière peut être très différent. Elle peut alors être tantôt parfumée au laurier, au poivre noir, au romarin ou à la cannelle.

3. La Bouillabaisse des îles de la Madeleine

Si vous êtes à la recherche d’un plat typiquement canadien à base de poisson, il faut absolument goûter la Bouillabaisse des îles de la Madeleine. Originaire de l’archipel situé dans le golf de Saint-Laurent, cette recette est à déguster toutes les saisons de l’année. Réconfortante, fraîche et iodée à souhait, la Bouillabaisse des îles de la Madeleine réunit tous les produits canadiens de la mer : pétoncles, coques, palourdes, crevettes et homards ! Tous ces fruits de mer délicatement mijotés dans un jus de légumes à base de crème de céleri et de pomme de terre sont un véritable tourbillon de plaisir gustatif.

4. La Queue de Castor : le beignet canadien traditionnel

Dans toutes les boulangeries des grandes villes canadiennes ainsi que dans les street-snacking, la Queue de Castor est le dessert à ne pas manquer. Il s’agit d’un beignet frit à base de farine et de lait. Tout simplement. Vous pouvez la déguster nature ou agrémentée d’ingrédients personnalisés. Dans la plupart des snackings, vous choisissez ce que vous souhaitez déguster sur votre Queue de Castor : du sirop d érable, de la pâte à tartiner au chocolat, du beurre de cacahuète ou du sucre. Et si vous commandez ce dessert typiquement canadien dans une brasserie ou un restaurant, vous pouvez savourer votre Queue de Castor avec des fruits frais ou des boules de glace. Un vrai délice !

5. Le Sirop d’érable : l’incontournable saveur canadienne

Lorsque l’on évoque le Canada, le sirop d érable vient spontanément à l’esprit. Et pour cause ! Tiré de la sève naturelle de l’érable, ce sirop sucre à merveille tous vos desserts : pancakes, crêpes, gaufres, beignets ou cakes au citron. Le sirop d’érable que vous trouvez sur www.kanata.fr peut également être utilisé pour sucrer naturellement les boissons. Ainsi, en déposant une cuillère à café de sirop dans votre thé, tisane ou café, vous lui apportez aussi un léger goût boisé typique à cette spécialité canadienne incontournable.

Par ailleurs, il est également courant au Canada d’incorporer le sirop d’érable directement dans les préparations culinaires ! En nappant le poulet, le poisson ou un rôti de bœuf avec du sirop d’érable, vous obtenez une sauce onctueuse et légèrement sucrée. Une véritable saveur aigre-douce inimitable ! Dans ce grand pays multiculturel tel que le Canada, les spécialités culinaires s’entremêlent pour aboutir à des saveurs uniques. Alors, si vous prévoyez un séjour au Canada, conservez précieusement ce top 5 des meilleurs plats et desserts à déguster pour donner à votre voyage un véritable goût canadien !

Pâtisserie : 7 conseils pratiques pour les débutants
Comment aménager une cuisine design et fonctionnelle ?