Pâtisserie : 7 conseils pratiques pour les débutants

Pâtisserie

Amateur de tartelettes, de muffins, de gâteaux aux fruits rouges ou autres délices sucrés, vous n’avez pourtant aucune notion en pâtisserie ? Malgré vos talents en cuisine, en réalisation de viennoiseries ou en boulangerie, vous n’êtes jamais parvenu à réaliser une ganache au chocolat ou à faire lever une génoise ? Pas de panique, comme toutes choses, vous pouvez parfaitement apprendre à maîtriser la pâtisserie française. Ce guide vous livre 7 secrets et astuces pour devenir un pâtissier hors-pair rapidement !

1. Commencez par des recettes simples

En tant que débutant, vous n’avez pas besoin de vous mettre la pression en vous aventurant dans une mousse au chocolat par exemple. Commencez par tester des recettes simples comme une tarte au citron pour vous habituer dans un premier temps. Aussi, ne vous attendez pas à ce que vos premières réalisations soient une réussite, car pour atteindre la perfection, il vous faudra de beaucoup de pratique. Enfin, sachez que la pâtisserie est une discipline qui exige de la patience. Ainsi, apprenez à respecter les temps de pause nécessaires. Quelques minutes de retard ou d’avance sur les temps de repos, la cuisson, la réfrigération ou encore le pétrissage peuvent s’avérer fatales, alors soyez patient et respectez les délais imposés par chaque recette.

2. Rassemblez quelques ustensiles de base

Pour devenir un bon pâtissier, vous devez aussi avoir du bon matériel. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir toute la panoplie d’un grand chef pâtissier pour commencer, quelques ustensiles de base suffiront amplement. En tant que débutant, voici quelques incontournables que vous devez absolument avoir dans votre cuisine :

  • Une balance de cuisine (électronique de préférence pour la précision)
  • Un verre doseur
  • Des moules à pâtisserie (à muffin, à charnières, à cake,…)
  • Un fouet
  • Une spatule
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un bol à pétrir

3. Soyez bien organisé

Gardez en tête que la pâtisserie ne s’improvise pas. Il est donc crucial que vous vous prépariez avant de réaliser chaque recette. Lisez et relisez attentivement les indications, et autant de fois que nécessaire afin de bien assimiler chaque étape. Assurez-vous également d’avoir tous les ingrédients et équipements nécessaires à portée de main avant de commencer le travail. Sortez le beurre du frigo et pesez chaque ingrédient avant de les mettre dans des récipients séparés pour ne pas vous en mêler plein les pinceaux par la suite.

4. Respectez chaque recette à la lettre

Lorsque vous commencez, prenez soin de suivre la recette à la lettre sans modifier ni sauter aucune étape. De même, ne remplacez aucun ingrédient, et ne changez pas les quantités demandées. Si votre recette précise qu’il faut utiliser une farine T45, alors choisissez uniquement ce type de farine. Lorsque l’on vous demande d’intégrer du chocolat noir, ne le remplacez pas par du chocolat au lait et suivez scrupuleusement les directives. Il est possible que la recette conseille une marque précise pour la réalisation d’un dessert, et il y a une raison à cela. À moins qu’il n’existe d’autres alternatives, si cette dernière indique l’utilisation de chocolat Valrhona par exemple, tenez-vous à cette marque. Sachez qu’en pâtisserie, chaque détail compte, et le fait de modifier le dosage d’un seul ingrédient peut vous faire rater complètement la recette. Une fois que vous serez assez expérimenté, vous là seulement, vous pourrez revisiter la recette à votre façon ou l’adapter selon vos goûts.

5. Consultez régulièrement des recettes de pâtisserie

Grâce à Internet, vous avez aujourd’hui la possibilité de trouver de nombreuses recettes gratuitement en ligne. Pour améliorer votre niveau, lisez régulièrement des recettes que vous comptez réaliser prochainement, et si besoin, notez-les dans un carnet pour ne pas les perdre de vue. Soyez également attentif aux différents termes et gestes techniques et n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet en cas de doutes. Pour compléter vos connaissances, pensez à consulter des vidéos de pâtisserie en ligne. Voir directement chaque étape vous permettra d’en avoir une idée plus concrète, et vous aidera, par la même occasion à adopter les gestuelles et réflexes spécifiques à la pâtisserie.

6. Suivez des cours ou une formation spécialisée en pâtisserie

Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre à faire de la pâtisserie tout seul, une formation spécialisée est indispensable pour se perfectionner. L’avantage de suivre des cours réside dans le fait que vous ayez un professeur à votre écoute, et qui vous accompagne de manière personnalisée. En effet, pouvoir échanger avec une vraie personne et lui demander des conseils en direct est beaucoup plus intéressant que de regarder une vidéo ou lire une recette. De plus, chaque séance est suivie de près par un professionnel, qui n’hésite pas à vous corriger et vous guider vers les bonnes pratiques, tout en vous aidant à choisir les meilleurs ingrédients pour vos ateliers de pâtisserie.

7. Et enfin… faites-vous plaisir !

Par coup de chance, vous avez réussi à faire le meilleur cheesecake du quartier, mais est-ce que vous seriez prêt à le refaire la prochaine fois ? Mais surtout, avez-vous pris du plaisir dans les fourneaux ? En pâtisserie, tout se cuisine avec amour, et si vous n’aimez pas « pâtisser », alors il y a peu de chances que gardiez la motivation nécessaire pour continuer. Aimer ce que vous faites est le meilleur moyen de progresser, alors avant de vous lancer dans la pâtisserie, assurez-vous d’abord d’avoir vraiment envie de le faire, sinon, passez votre chemin.

Comment aménager une cuisine design et fonctionnelle ?
5 façons de consommer le poisson