Quel type de cloison choisir pour moduler des espaces de travail

Opter pour des cloisons amovibles

Les cloisons pour bureau sont nécessaires pour offrir aux employés un minimum d’intimité. Il permet de délimiter les espaces de travail et créer une ambiance plus sereine. Toutefois, il est important de bien savoir les choisir pour ne pas tomber dans l’inconfort et l’isolement total.

Opter pour des cloisons amovibles

Les cloisons amovibles présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de locaux. Elles peuvent être facilement installées et leurs démantèlements ne nécessitent pas de main d’œuvre particulière. Idéales pour cloisonner les bureaux en open space, elles peuvent se décliner sous forme de murs mobiles coulissants ou en tant que panneau vitré.

Après le montage, on peut obtenir des espaces collectifs ou individuels selon les besoins de la société et des salariés. Grâce à leurs résistances, elles peuvent être modulées à travers les années suivant les activités de l’entreprise. Même si les cloisons amovibles sont démontables, une analyse des lieux doit être effectuée avant sa mise en place.

On doit déterminer le nombre de bureaux nécessaire et s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour ne pas gêner la circulation. Il faut faire attention à ne pas bloquer les sorties de secours en cas d’incident. En quelques clics, on peut se procurer différents types de cloison mobile. Le producteur dispose d’un service après-vente et d’un bureau d’études intégrés. Ainsi, la prise en charge des travaux est garantie.

Assurer la confidentialité avec des cloisons insonorisées

La cloison phonique permet une meilleure insonorisation des bureaux. Son épaisseur peut être modulée selon la diminution de bruit requise par la société. Elle peut se présenter sous la forme d’une cloison de bureau pleine ou vitrée, simple ou double. La certification acoustique qui représente l’indicateur de réduction sonore doit être systématiquement vérifiée avant l’achat.

Les cloisons de bureau pleines ne sont indiquées que pour certaines espaces précises, notamment les salles de réunion ou de repos et les pièces consacrées aux matériels bruyants. Elles sont également recommandées pour les responsables qui traitent des dossiers sensibles contenant des données confidentielles. Elles procurent un isolement à la fois sonore et visuel.

Toutefois, elles peuvent entrainer un effet étouffant puisqu’elles ne laissent pas passer la lumière. Un bon éclairage est donc indispensable pour que les salariés ne se sentent pas confinés. On peut éventuellement se servir de cloisons vitrées toute hauteur pour contourner ce problème.

Penser à l’esthétique et à la sécurité de ses locaux

Le mur mobile vitré permet d’augmenter la luminosité de chacune des locales. Il est plus intéressant économiquement parlant, car on dépense moins d’électricité en éclairage. Il est possible de commander des stores vénitiens intégrés ou même une personnalisation avec le logo de la société. Chaque salarié peut customiser son propre espace pour qu’il se sente plus dans son élément. Un sentiment de confort et de bien-être renforce la productivité et accroit la qualité du travail fourni.

Il existe des cloisons coupe-feu spécialement conçues pour garantir la sécurité d’un établissement. Elles sont capables de ralentir la progression d’un incendie tout en conservant les matériels de bureau. Le temps d’évacuation est rallongé avec cet équipement puisque l’atmosphère est rendue plus supportable.

 

Achat d’évier d’angle : trouver un choix très riche en ligne
Acheter de l’outillage pour carreleur en ligne